Entretiens

Du streaming au petit écran

Pourquoi les diffuseurs sont soudainement intéressés par l’e-Sport ?

C’est la potentielle audience « Millenials » qui les attire 문명 5 모드. Globalement, 53% des « enthousiastes » e-Sports sont âgés entre 21 et 35 ans. C’est justement la tranche du public que les diffuseurs ont la plus grande peine à séduire, vu qu’ils passent la majeure partie de leur temps en ligne à consommer du contenu digital 익스플로러 pdf.

Ce sont de grands utilisateurs de Netflix, HBO, YouTube, et Twitch par exemple. C’est pourquoi beaucoup de marques sponsorisent l’e-Sports aujourd’hui 구니스 다운로드. Et c’est aussi pour cette raison que les diffuseurs traditionnels souhaitent mettre en avant l’e-Sport en TV. Par exemple, Turner braodcasting organise ses propres leagues avec l’intention évidente de rajeunir l’audience. Parallèlement, ESL a lancé une chaine e-Sports 27/7 dans les pays nordiques et baltes.

 

e-Sports et TV = le mariage parfait ?

L’audience digitale est déjà habituée à regarder l’e-Sport en ligne et la qualité de ces programmes n’a eu cesse de s’améliorer au fil des ans pour arriver à un standard très pro. La TV peut certainement encore améliorer la qualité de production de ces programmes. D’après nos recherches, nous savons que les « enthousiastes » de l’e-Sports regardent aussi les programmes sportifs traditionnels en TV.  Il y a donc là une opportunité pour les chaines qui peuvent intégrer l’e-Sports à leur offre. En plus, en créant des histoires intéressantes autour des personnalités de l’e-Sports, le tout accompagné de commentaires te d’une production de qualité, la TV pourraient ramener les fans d’e-Sports vers le petit écran.

 

Et quelle est la situation de l’e-Sports en Belgique ?

En 2016, nous estimons qu’il y a près de 350 000 « enthousiastes » de l’e-Sports en Belgique. Et les chiffres devraient passer à 460 000 en 2019. Un programme dédié pourrait donc tout à fait marcher, si cela amène quelque chose de différent ou d’unique par rapport au streaming. Ce serait logique de diffuser dans un premier temps les plus grands tournois internationaux, qui attirent bon nombre de téléspectateurs, comme la finale de la Legends World Championship en octobre, The International 2016 en août, ou le Intel Extreme Masters Katowice en mars 2017.

Lire aussi l’entretien avec Pascal Lechevallier (ZDNet)