Entretiens

Melberries, Multi-channels network

melbLes MCN sont devenus incontournables Download the play store. Leurs catalogues intègrent des célébrités internationales et comptabilisent des millions d’abonnés sur les plateformes de vidéos en ligne.

Dès 2014, le rachat de « Maker Studio » par Disney mettait en lumière l’importance grandissante des ces nouveaux « players » de l’écosystème audiovisuel

Rencontre avec l’équipe de Melberries dont la spécialité est le repérage de créateurs émergents 출항사.

Commençons par le commencement : c’est quoi un multi-channel network (MCN)?

C’est une combinaison d’expertises. Notre mission est d’accompagner les créateurs audiovisuels dans leur développement sur les plateformes en ligne, principalement YouTube et Dailymotion mais aussi d’autres moins connues[1] 똥머리 덩키. Melberries conseille les créateurs dans la professionnalisation, la mise en valeur et la monétisation de leurs contenus.

Cette activité est assez récente…

Melberries existe depuis octobre 2011 Windows update pending. Notre société appartient aujourd’hui au groupe français Webedia, détenteur de sites internet tels que Pure People, Allociné, Jeuxvideos.com, Millenium, Easyvoyage… Bref, des références… Or, il s’avère depuis quelques temps que les thématiques de ces sites rejoignent celles qui sont les plus porteuses sur YouTube : gaming, cinéma, mode… Le rôle de Melberries est de développer ces tendances verticales sur les plateformes UGC (pour « user generated content ») 간단한 동영상 다운로드. C’est une activité récente mais de plus en plus stratégique.

Melberries n’est d’ailleurs pas le seul MCN de Webedia…

En effet, fin 2015, le groupe s’est offert un autre MCN français et non des moindres : Mixicom (qui travaille avec les stars francophones de YouTube, comme Cyprien, Norman, Andy, Squeezie…). Au sein de Webedia, chaque MCN garde sa spécificité : Melberries recherche les talents en devenir, Mixicom prend en charge les plus confirmés. Pour être clair, cela signifie qu’une chaîne YouTube change de mains au-delà de 100.000 abonnés. Selon les cas, l’intervention de Mixicom peut consister à rehausser les standards techniques de production (accès à un studio professionnel, postproduction…) ou à sonder le marché du « branded content » (placement de produit, sponsoring…). Précisons enfin que Webedia ne se limite pas au marché français : le groupe détient notamment des MCN très influents au Brésil et en Allemagne.