Entretiens

Sophie Berque, RTBF Webcréation

image_webcreation_partage Le pôle Webcréation de la RTBF se fait remarquer à l’international cmd http file. Sophie Berque lève le voile sur les défis et les enjeux d’un pôle créatif en plein développement.

beso@rtbf.be

 

Le pôle Webcréation de la RTBF est assez récent mais il commence à se faire un nom, y compris à l’international 메소드 던전 툴 다운로드.

La cellule a été lancée en septembre 2014 mais il y a eu des expériences ponctuelles depuis 2010. On avait envie de tester de nouveaux concepts et de nouveaux contenus pour les utilisateurs du web et des réseaux sociaux (production « le Prince Charmant », participation au projet transmédia « Lazarus », coproduction de « Typique »).  Le fait de se constituer en équipe ‘laboratoire’, de développer une stratégie et une vision, a permis à la cellule de prendre de l’ampleur depuis sa création Hellmoney. 2015 a été une année particulièrement chargée et intense, avec une plus grande quantité de contenus, puisque maintenant nous développons environ une dizaine de projets par an (Euh, L’Homme au Harpon, Histoires de Cabines, Presque Normal…) colony survival 다운로드. L’année écoulée nous a permis d’assoir une forme de notoriété à l’étranger et en Belgique, même si ici le marché n’est pas encore à maturité wit. C’est le moment d’anticiper les changements de demain, et nous nous positionnons clairement en tant qu’explorateurs.

Pensez-vous que c’est la raison pour laquelle vous êtes le seul diffuseur en Belgique  à développer vraiment ces formes de contenu ?

Nous nous posons également la question de savoir pourquoi nous sommes les seuls, mais c’est une possibilité. Le marché était inexistant il y a peu et nous avons choisi de le créer. Ce serait évidemment bien d’avoir d’autres diffuseurs développant ce genre de projet en Belgique Francophone. Pour nous, c’est une forme de laboratoire. Nous testons ce qui fonctionne ou pas, et essayons d’améliorer et d’aller plus loin. Etant donné que le marché est à créer, nous sommes en train  de le « driver », de développer un nouvel écosystème autour de la Webcréation et de la websérie. L’objectif est aussi de créer une « patte belge », de ne pas refaire ce que font déjà très bien Arte WEB ou France Télévisions Nouvelles Ecritures avec qui nous collaborons évidemment, mais de créer une identité ancrée dans une forme de belgitude.