Entretiens

La technologie au service de la narration

logo_labo-grandComment le transmédia devient le nouveau modèle narratif de l’audiovisuel  고화질 다운로드?

Explications avec Lydie Fenech, directrice du Pôle Média Grand Paris et créatrice du Lab-o, laboratoire d’innovation ouverte e4u dic.

lydie.fenech@lepole.org

 

Avant toute chose, le transmédia c’est quoi  엘롯데 앱?

Le transmédia, c’est tout simplement une nouvelle forme de narration.  Le transmédia permet donc de raconter une histoire – que ce soit une publicité, un documentaire, une fiction… –  sur plusieurs supports liés à différents médias, en faisant en sorte que ces supports interagissent entre eux ; tout en respectant   la grammaire de chaque média pour en tirer le meilleur du point de vue de la narration et du storytelling.

Ce nouveau type de narration demande des compétences particulières ?

Un projet qui balaie plusieurs médias et supports a vraiment besoin de maturité. Quelques idées dans un dossier ne suffiront pas à convaincre les diffuseurs.  C’est pourquoi le Pôle a mis en place le Lab-o voici quatre ans. Chaque année, une sélection de candidats bénéficient d’un coaching avec les meilleurs experts du transmédia ; ainsi que de formations thématiques : game design, modèles économiques liés au transmédia,   réalité virtuelle dans le transmédia… On travaille à renforcer la solidité éditoriale, technologique et les compétences. Ils sont aussi formés au pitch transmédia qui comprend une partie narration et une partie description technologique.