Entretiens

La technologie au service de la narration

Qu’est-ce qu’un bon projet transmédia ?

Les projets qui ont le plus de potentiel aujourd’hui sont les projets qui se préoccupent dès le départ du public et qui ne confondent pas multiplication des supports et storytelling 고화질 다운로드. Ce n’est pas parce qu’on multiplie les supports de narration qu’on est d’emblée plus consistant vis-à-vis des publics. Et puis, il faut être capable d’aller toucher les publics en suscitant des réponses, de la participation notamment avec un côté ludique important pour l’interactivité e4u dic. Il faut qu’on y trouve une valeur ajoutée par rapport à une production TV « ordinaire ».

En quoi le transmédia a changé le mode de production tv « classique »  엘롯데 앱?

La TV classique évolue pour s’adapter aux nouveaux modes de production. Aujourd’hui, il est très difficile pour un producteur TV de produire mono écran. Il doit d’office envisager des déclinaisons du programme pour mobile, Internet…

Les chaines TV vont naturellement évoluer vers le transmédia. Pensez aux majors américaines qui ont revu leur modèle économique en ciblant des contenus extrêmement personnalisés et personnalisables visant un maximum d’interactivité et d’immersion.

Le transmédia est extrêmement lié aux technologies ?

C’est ce binôme entre création et technologie qui caractérise la création d’aujourd’hui. On peut inventer la technologie qui correspond aux besoins d’un projet. Donc il faut bien s’entourer. Cette mise en relation entre créatifs et technologies est vraiment indispensable. Ça se fait assez naturellement dans la production transmédia. Dans la production traditionnelle, tous les producteurs ne sont pas encore aguerris et n’ont pas connaissance de ce qui existe ou est faisable. Donc eux ont vraiment besoin de mise en relation.