Les intervenant.e.s « Chronologie des médias: noW/future ? »

Agnès MAQUA

Agnès Maqua est avocate aux barreaux de Bruxelles et de Paris et associée Fondateur du Cabinet d’avocats KOAN. Co-Responsable de l’équipe TMT & IP, Agnès est spécialisée en droit des médias, de la publicité et en droit d’auteur. La protection des données à caractère personnel est également au cœur de ses activités. Elle intervient régulièrement aux côtés de clients actifs dans le secteur de la télévision, de la radio, de la presse ou de la production et distribution de contenus, pour le développement de leurs activités ou pour les représenter devant les autorités de régulation belges ou françaises voire devant les instances européennes ou les cours et tribunaux.

 

À ce titre, les questions liées à la libre circulation des services, à l’accès aux plateformes de distribution, à l’acquisition et à la négociation des droits d’auteurs et des droits voisins, à la gestion collective, à la reprise de contenus mis en ligne font partie de son quotidien.

 

Agnès donne fréquemment des formations à destination des entreprises du secteur de la communication et est professeur invité à l’IHECS où elle enseigne l’approche juridique des médias dans le cadre du master en « Éducation aux Médias ». Agnès est également très active dans le domaine de la publicité.

 

 

Bruno PLANTIN CARRENARD

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Reims et de la Sorbonne (Panthéon, Paris 1er) en Science de l’Art, Bruno Plantin-Carrenard est actuellement le Directeur d’UGC Belgium après un parcours professionnel consacré quasi exclusivement à l’exploitation des salles de cinéma.

 

Bruno a démarré sa carrière dans des petites exploitations indépendantes et a depuis son arrivée à UGC et après l’ouverture de nombreux cinémas pour cette compagnie, rejoint les équipes de la filiale belge en 2001.

 

UGC Belgium est le deuxième circuit de salles de cinéma en Belgique avec 73 écrans et 12.600 fauteuils pour 7 cinémas accueillant 3,5 millions d’entrées par an en moyenne.

 

 

Catherine LEMAIRE

Catherine Lemaire est titulaire d’un Master en philosophie de l’Université de Liège (ULg). Catherine travaille au Centre culturel les Grignoux asbl depuis 2008. Elle s’occupe de l’animation, de la programmation et de la rédaction du journal.

 

Les Grignoux est une ASBL liégeoise de promotion et d’exploitation de films cinématographiques. Elle gère les cinémas Le Parc, Churchill, Sauvenière à Liège, et depuis février 2013 le cinéma Caméo, à Namur.

 

Catherine est membre de la Commission de sélection des films, dont le secrétariat des organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Catherine fait également partie du Conseil d’Administration de Wallonie Image Production, un atelier subventionné pour développer la production de projets de films documentaires d’auteurs de la Communauté Wallonie Bruxelles.

 

 

Stephan DE POTTER

Stephan de Potter est le Co-CEO de Cineart, société de distribution établie sur le Benelux avec un siège à Bruxelles et un autre à Amsterdam.

 

Spécialisé dans les films qualitatifs de toutes tailles allant du documentaire (Amy, Demain, Fuocoammare) aux films porteurs (Slumdog Millionaire, The Artist, Amour, Drive, Captain Fantastic), les auteurs maisons (Luc et Jean-Pierre Dardenne, Ken Loach, Asghar Farhadi, Michael Haneke,…), le cinéma du monde (Timbuktu, Relatos Salvlajes, Mustang, La région salvaje,…) et la découverte des nouveaux talents (Valéry Rosier, Antoine Cuypers, Guillaume Senez, Eva Husson,…) et bien entendu le cinéma belge.

 

 

Maxime LACOUR

Maxime Lacour est diplômé en création d’entreprise de l’Ichec Business School et en Réalisation-Cinéma de l’Institut des Arts de Diffusion en Belgique. En 2009, il fonde UniversCiné Belgium pour le compte de 39 producteurs et distributeurs belges, qu’il réunit autour de l’initiative. Cette structure gère aujourd’hui les droits de distribution en vidéo à la demande de près de 8000 films et opère également le déploiement de plusieurs plateformes de vidéo à la demande en Belgique et au Luxembourg. Maxime est également le directeur d’UniversCiné Luxembourg qu’il a créé en 2016 pour le compte de la D’Filmakademie et de ses associés belges et français.

 

Maxime est aussi le secrétaire et administrateur de la European Children Film Association qui réunit 120 entreprises, associations et institutions et est active dans le secteur du cinéma jeune public. Enfin, il est le cofondateur en 2010 d’EuroVoD, la fédération européenne des plateformes de vidéo à la demande qui réunit à ce jour 16 membres et dont il est trésorier et administrateur.

 

 

Brigitte PAQUAY

Diplômée en droit, j’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante de recherche à l’UCL avant de rejoindre un cabinet d’avocats spécialisé entre autres en DPI, médias, divertissement et publicité.

En 2005, j’ai rejoint Proximus en tant que conseillère juridique principale au moment du lancement de Proximus TV, puis en tant que conseillère aux affaires internes concernant toutes les questions liées à l’audiovisuel et au divertissement, au marketing, à l’achat de médias, à l’innovation, aux droits de propriété intellectuelle, au sponsoring, etc.

L’année dernière, j’ai donné un nouveau tournant à ma carrière en devenant responsable de l’approvisionnement, de l’acquisition et de la négociation du contenu requis, entre autres, le contenu linéaire et non linéaire. 

Je suis également membre du Collège d’Avis du CSA et Juge Commercial au Tribunal de Commerce de Bruxelles.

 

 

Frédéric YOUNG

Frédéric Young est délégué général pour la Belgique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), et ce depuis 1993.

Il est expert en matière de gestion individuelle ou collective des droits d’auteurs de l’audiovisuel (notamment du câble), du livre et du spectacle ainsi qu’en politique culturelle à l’heure de la numérisation.
Licencié en Sciences politiques, agrégé en Sciences économiques, sociales et politiques, il préside, est administrateur ou membre de nombreux Conseils, Fédérations ou associations dans le domaine culturel.  

Frédéric Young a été journaliste indépendant. Il est également l’auteur de pièces de théâtre et de nombreuses créations/adaptations radiophoniques. Il est actuellement chargé de cours (politiques culturelles) à l’Institut National des Arts du spectacle (Insas).

 

Jérôme DE BETHUNE

Jérôme de Béthune est Chief Operating Officer et Partner de Belga Films depuis 2011.

Au cours de sa carrière, Jérôme a travaillé comme Secretary General pour RTL Belgium entre 1999 et 2011.  

Avant cela, il a été conseiller juridique pour la SACD de 1998 à 1999, avocat pour CMS – DeBacker & Associates entre 1995 et 1998 et Project Manager pour le European Patent Office de 1994 à 1995.