Programme Diversity as a business opportunity

La 7ème rencontre Plan TV s’intéresse à la portée économique des projets impliquant plus de diversité.

Comment changer de perspective et envisager la diversité comme une opportunité économique ? Quels sont les attentes et intérêts des diffuseurs ? Comment font nos voisins ? Quelles sont les  pistes à explorer afin d’atteindre une meilleure représentation de la société dans son ensemble dans les médias ?


workshop 7 visu

Mercredi 15 mars @screen.brussels, 110 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles

17h30 : Accueil

17h50 : Introduction Diversité et égalité dans les médias audiovisuels par Joëlle Desterbecq CSA

18h00 : Audience : les préférences télé des minorités ethniques au Royaume-Uni par David Graham – CEO – Attentional (UK) David Graham a commencé sa carrière dans l’audiovisuel au Canada et ensuite à la BBC, où il était producteur du département information. Il a fondé une maison de production indépendante qui produisait des programmes d’actualité pour Channel 4. Aujourd’hui, son cabinet d’études est à la base de plusieurs études concernant la diversité dans les médias britanniques. Attentional est notamment source d’analyses des audiences.

18h20 : Investissement financier : l’approche cross industry de la diversité des diffuseurs du Royaume-Uni par Deborah Williams – Executive Director – Creative Diversity Network (UK) The Creative Diversity Network est un forum financé par ses membres à savoir la BBC, Channel 4, Channel 5/Viacom, Sky, BAFTA… Son rôle est de rassembler les organisations qui produisent ou diffusent des programmes au Royaume-Uni afin de booster les bonnes pratiques en terme de diversité.

18h40 : Channel 4 : un diffuseur innovant qui mise sur la diversité par Nina Bhagwat – Off Screen Diversity Executive – Channel 4 (UK) À la différence de la chaîne de service public BBC, Channel 4 ne reçoit aucun fonds public. Channel 4 a une réputation mondiale pour l’innovation et est prêt à investir dans la prochaine génération de contenu créatif. Leur ambition est d’être le diffuseur le plus diversifié en Europe. La charte de la diversité de Channel 4, met l’engagement à la diversité au coeur de tout ce qu’ils font, à la fois devant et derrière l’écran.

19h20 : Panel sur les perspectives et enjeux de l’aspect économique de la diversité : avec Safia Kessas – RTBF et Mathieu de Wasseige – IHECS / Modération : Florence Hainaut – RTBF

20h00 : Networking & en-cas