Opportunités d'affaires

Réalité virtuelle, l’âge d’or ?

Oui, mais, where is the money?  

S’ils sont tous des VR convaincus, les intervenant.e.s ne cachent pas toutes les difficultés rencontrées lors des processus de production 와리가리 mp3. Technologiquement, il faut pouvoir fonctionner par essais et erreurs, s’attendre à des bugs de logiciels, revoir toute la grammaire et la narration… et investir beaucoup d’argent Download the parasitic part. Non seulement la production coûte cher, mais en VR l’expérience doit être réellement exceptionnelle si l’on ne veut pas perdre le public et repartir à zéro Download the staff. Au-delà des solutions visuelles, le son aussi doit être unique, car il compte au moins pour 50% de l’expérience. Les solutions de la société belge Sonicville vont dans ce sens.

 

Les organisations qui se lancent dans la VR doivent donc être prêtes à investir lourdement. Or, à la question « Where is the money », les réponses sont loin d’être claires. Sans l’appui d’Arte, des projets comme Notes on Blindness ne verraient jamais le jour. Comme le rappelle Arnaud Colinart, il faut le push d’une compagnie technologique, des partenariats financiers, des équipes marketing spécialisées dans les réseaux sociaux… pour faire aboutir de tels projets. La stratégie d’Arte, expliquée par Kay Meseberg, responsable RV/360 à Arte, est de publier des contenus VR qui sont liés à des programmes diffusés à l’antenne. Les programmes VR sont des formes de « spin off ». Le désir de la chaine est alors d’emmener ses téléspectateurs progressivement vers ce format.

 

Pour les producteurs qui ne bénéficient pas de l’apport des chaines publiques – comme la RTBF qui se lance dans son premier projet VR La Vie à venir – les partenariats sont beaucoup plus difficiles à construire. Certes, les géants comme Facebook, Amazon, Apple ou Google sont « on board », mais il n’y a pas de stratégie réelle d’investissement dans les contenus.

 

Pourtant, les partenariats sont indispensables autour de la VR pour continuer à pousser les frontières.  En particulier, des accords de sponsoring avec les marques pourraient constituer un modèle de financement. Le train est en route et ceux qui attendent trop longtemps pourraient s’en mordre les doigts. Nathan Brown, de Discovery Communication conclut en ce sens, « nous venons de commencer à faire de la VR. Nous avons une opportunité, nous avons l’ambition de réellement pousser la technologie et la narration… nous n’allions pas rester là à attendre qu’il y ait une stratégie ».