La réalité virtuelle (VR) est-elle le « nouveau push » de l’audiovisuel 와리가리 mp3? Sera-t-elle, comme l’a été Facebook il y a plus de dix ans, la base d’une nouvelle révolution médiatique ?
Si l’on en croit les intervenant.e.s des conférences consacrées à ce sujet lors du MIPCOM 2016, la réponse serait oui, mais…
L’âge d’or pour les créateurs de VR Download the parasitic part?
Les producteurs sont unanimes : les créateurs de contenus VR vivent une époque formidable. D’après Arnaud Colinart, head of New Media Agat Films & cie/Ex Nihilo, pour peu que l’on ait quelques arguments de vente tels qu’un concept innovant ou une direction artistique nouvelle, on peut facilement attirer l’attention sur son projet Download the staff.
Aussi, si la technologie est prête, le modèle de narration et de production est lui, complètement à inventer. Les opportunités créatives sont en ce sens illimitées. Le spectre de la VR s’étend d’un format assez proche du linéaire, où l’utilisateur n’a pas réellement la possibilité de participer au contenu, à un format très proche du gaming, celui du récit interactif.