Entretiens

Chloé Horghes, Robin&Co

Comment se passe la supervision des adaptations chez Calt ?

Comme l’indique le contrat, toutes les modifications majeures doivent être validées en amont par les titulaires de droits TexBook 2.2. Calt envoie donc systématiquement un producteur et un auteur sur place pour valider les textes et conseiller le producteur. Sur un format comme Caméra Café, par exemple, on impose aux producteurs étrangers d’adapter au minimum 70% des textes originaux, les  30% restant pouvant être écrits localement 별 의 커비 wii 다운로드. Ces quotas permettent le respect de la version originale. La bible artistique décrit précisément les personnages, les relations qu’il y a entre eux 토탈워 워해머. On envoie même les plans du studio pour que le décor soit similaire.

Les formats courts ont-ils leur place en TV ?

À l’origine, les formats courts ont été créés pour la TV 20th Century Boys. Ils permettaient de caler les grilles de programmation. Cela permet de capter l’audience avant un programme important. Et si les téléspectateurs ont raté le début, ce n’est pas un souci 원더걸스 텔미 mp3. Vu que c’est des boucles d’environ 3 minutes 30, ils attendent le suivant. Vu leur succès certains formats courts ont évolué vers du plus long. C’est le cas de Kaamelott qui en était à du 40 minutes la dernière saison. Ou de Soda que W9 a diffusé en blocs de 88 minutes le week-end. Caméra Café a été vendu dans des dizaines de pays mais n’a jamais été diffusé en court dans bon nombre d’entre eux. Par exemple, en Italie et au Québec, c’est du 30 minutes. Le court n’a pas encore sa place partout en TV. C’est vraiment une spécificité française qui séduit progressivement de nouveaux marchés.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF soutient la webcréation.  Que pensez-vous des webséries de nos jeunes créateurs ?

Je viens de découvrir ces mini-séries qui sont un peu cachées sur le site de la RTBF. Chacune a un style, un ton bien à elle. La qualité est au rendez-vous. Le volet webcréation de la RTBF gagne à être connu. Il faudrait donner plus de visibilité à ces jeunes auteurs et les aider à tracer leur route en Belgique et pourquoi pas ailleurs.