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« Mainstream n’est pas un gros mot »

Discours introductif à la rencontre « Création de formats TV : le marché flamand ».

Par Dominique Vosters, Président du CSA

Bienvenue au CSA pour cette deuxième rencontre professionnelle organisée dans le cadre du Plan TV 2015.

Pour rappel, ce Plan TV 2015 est une initiative du CSA qui vise à soutenir la création de formats de programmes de télévision en Fédération Wallonie-Bruxelles Download the periodic table. Dans le cadre de ce plan, le CSA travaille en étroite collaboration avec le Centre du cinéma et de l’audiovisuel – je salue au passage Thibault MULATIN, avec TV Prod – notre fédération des producteurs télévisuels indépendants – bonsoir Frédéric, et avec l’Observatoire des tendances de l’AWEX, représenté par Oxana ROGOZINA.

Le Plan TV 2015 bénéficie d’un soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles et nous espérons déjà que ce financement pourra être reconduit au terme de cette année 삼성 전자 프린터 드라이버. Je salue donc la présence parmi nous de représentants des ministres du Budget, de la Culture et des Médias qui ne manqueront pas d’être convaincus de la pertinence de ce financement.

Pour mémoire, plusieurs initiatives sont prises dans le cadre du Plan TV 2015.

Un concours de formats auquel certains d’entre vous ont participé a déjà connu deux éditions 바비 가 다운로드. Vous aurez pu découvrir sur les murs du CSA deux teasers relatifs à des projets sélectionnés. Coraline BURRE, qui œuvre avec Noël THEBEN sur le plan, nous en dira plus encore.

Une newsletter, à laquelle la plupart d’entre vous sont abonnés, vise non seulement à vous donner de l’inspiration sur les tendances internationales du marché du divertissement télévisuel mais également des opportunités concrètes de démarchages mysql 5.5 다운로드. C’est du moins ce que nous espérons.

Le Plan TV, ce sont donc aussi des rencontres professionnelles comme celle d’aujourd’hui. Une première rencontre nous a réunis à l’automne. En compagnie d’experts internationaux, nous y avions tracé les contours juridiques du concept de format télévisuel, la matière première de l’industrie qrreader 다운로드. Nous avions répertorié les manières de protéger vos idées, de les décliner, de les creuser, de les matérialiser et, last but not least, de les monétiser.

Je suis content de constater que notre première rencontre professionnelle a fait des émules puisque nous sommes encore plus nombreux ce soir, 105 inscrits contre 70, preuve que la télévision et le divertissement audiovisuel au sens large, inspirent nos créateurs 웹디렉토리.

Aujourd’hui, l’objectif est de s’intéresser à un marché voisin du nôtre. Et pour changer, on va s’intéresser au nord plutôt qu’au sud. Le marché flamand a une taille à peu près similaire au nôtre. C’est un marché où mainstream n’est pas un gros mot, où culture populaire et « culture avec un grand K » trouvent leur équilibre et se renforcent mutuellement Download final cut pro 7. C’est un petit marché mais avec beaucoup de chaînes, beaucoup de producteurs, beaucoup de dynamisme et (Och ! Jongens…) peu d’overflow. Un marché aussi qui, fort de succès d’audiences, commence à exporter des formats.

Ce soir, nous tenterons d’analyser les clés de ce succès et d’en tirer des bonnes pratiques, tant pour les producteurs que pour les chaînes, les responsables politiques et les médias en général Didot font. Parce que consolider l’identité belge francophone doit passer par tous ces canaux, tentons donc d’appliquer chez nous certaines bonnes pratiques flamandes mais avec nos spécificités, notre identité.

A ce sujet, avant de passer la parole aux divers intervenants de ce soir, je vais vous demander de réfléchir à la question suivante : « Wat als 건담 극장판 다운로드? », ce qui donne en français à peu près ceci « Et qu’est-ce qu’il se passerait si ? ». Oui, c’est vachement beaucoup plus long dit en français. Mais, non, aucune fatalité purement linguistique n’oblige un Flamand à répondre à « Wat als ? » par un programme télévisuel court et un Francophone par un long métrage de fiction 경찰청 사람들 다운로드.

Allez, go !