Entretiens

Approche cross industry de la diversité

Deborah Williams  Executive Director – Creative Diversity

The Creative Diversity Network est un forum financé par ses membres la BBC, Channel 4, Channel 5/Viacom, Sky, BAFTA,… Son rôle est de rassembler les organisations qui produisent ou diffusent des programme au Royaume-Uni afin de booster les bonnes pratiques en terme de diversité. Avant de travailler pour le Creative Diversity Network, Deborah Williams était manager au British Film Institute, où elle était notamment en charge de la promotion du programme de diversité dans toutes les activités de financement de BFI.

 


Diversity as a business opportunity – Creative Diversity Network
Creative Diversity Network “It’s not going to be a pretty picture”
Le “Creative Diversity Network” est un forum créé à l’initiative du secteur de la télévision au Royaume-Uni. Il rassemble des chaînes, des producteurs et des associations professionnelles dans le but de promouvoir la diversité sous toutes ses formes.
Le “Creative Diversity Network” a récemment développé « Diamond » (pour : « Diversity Analysis Monitoring Data »), un outil destiné à mesurer la diversité à l’écran et hors écran (« Who’s on TV ? Who makes TV ? »). Il s’agit d’une initiative d’autorégulation unique en Europe. Via un système croisé de collecte de données de production, de monitorings et d’analyses d’audiences, « Diamond » devrait permettre la publication régulière de « bilans d’étapes » assurant une transparence totale sur la manière dont l’industrie audiovisuelle intègre l’enjeu de la diversité. Les premiers résultats devraient paraître sous peu. Deborah Williams anticipe un état des lieux préoccupant mais se réjouit de la volonté du secteur de s’autoévaluer au regard « d’un objectif crucial d’intérêt général qu’il faut également percevoir comme une opportunité : plus votre pool de créateur est diversifié, plus la diversité s’affichera à l’écran sans préjugé, plus l’audience de vos contenus se décloisonnera et augmentera. C’est d’une logique implacable ».