Entretiens

Frédéric Ledoux, Snark et TV Prod

Frédéric LedouxLa société de production Snark est notamment connue pour son format « Une brique dans le » ventre. Depuis fin 2013, Frédéric Ledoux est aussi Président de TV Prod.

fredsnark@gmail.com

 

Vous voici donc président…

J’ai certes le titre honorifique mais monter TV Prod aura nécessité l’énergie et la persévérance de tout un secteur 모던 컴뱃 2 apk 다운로드. En fait, ce projet d’union professionnelle ne date pas d’hier … En 2008, j’en discutais déjà avec le Président du CSA lors d’un forum sur la création télévisuelle organisé à son initiative. Notre constat partagé était que la télévision est méconsidérée en Fédération Wallonie-Bruxelles et qu’une association professionnelle pourrait contribuer à plus de reconnaissance windows 2012 r2 한글 언어팩 다운로드.

Méconsidérée dans quel sens ?

Méconsidérée par les politiques culturelles qui privilégient d’autres pans de l’audiovisuel : cinéma, documentaire et animation. Ce soutien public concentré sur le stock s’est vu récompensé par de nombreux succès critiques et on peut s’en féliciter. Cependant, force est de constater que le grand public ne suit pas toujours … La Belgique francophone souffre aujourd’hui d’un déficit en culture populaire, il faudra passer par la télévision pour le résorber 윈도우 10 1903 iso.

Le secteur est-il prêt à relever le défi ?

Je le pense. Au départ, je craignais qu’on ne soit pas le minimum requis pour monter une association professionnelle. Quelques mois plus tard, nous sommes une vingtaine de membres … Ne connaissant pas tout le monde, je découvre un secteur inspiré et passionné dependency.

La faiblesse de la demande en Fédération Wallonie-Bruxelles n’a donc pas découragé tous nos créateurs ?

C’est vrai que les débouchés sont rares. Entre la RTBF, qui produit beaucoup en interne, et RTL qui ne collabore qu’avec un seul partenaire externe (NDLR : KNTV), les rares créneaux disponibles sont très disputés … D’autant que les autres télévisions actives chez nous peinent à développer leur ancrage local par manque d’ambition ou par manque de moyens php zip 파일 다운로드. TV Prod va justement militer sur ce terrain-là : étendre les débouchés belges et rechercher des opportunités à l’étranger. Je reste convaincu que plus de créativité suscitera plus de demande.

Vos premières séances ont-elles mis en évidence d’autres dossiers prioritaires ?

Nous allons notamment établir une cartographie précise du secteur de la production télévisuelle afin de refléter sa réalité économique. Cela nous permettra du même coup de partir à la rencontre de nouveaux adhérents. En parallèle, la recherche de financement reste évidemment une priorité. À ce titre, nous souhaiterions débattre du décloisonnement de l’obtention de fonds public … Il n’est selon nous plus opportun de limiter les subsides à la fiction et au documentaire. Produire des programmes de télévision ambitieux coûte aussi beaucoup d’argent …

Comment êtes-vous reçu côté institutionnel ?

Très bien. Le message global c’est : « on vous attendait ! ». C’est vrai qu’on manquait un peu au tableau. Nos cinéastes se sont structurés avec succès et ont fait du très bon boulot jusqu’ici. En Flandre, le secteur de la télévision s’est affirmé il y a des années déjà au sein du VOTP. On a donc des exemples à suivre … Et puis, la ministre vient de lancer un plan de soutien au flux en télévision. Ça dénote bien d’une prise de conscience. Les portes s’ouvrent …

TV Prod fédère des producteurs actifs dans la fiction télévisuelle et dans le flux. Le grand écart ?

Nous avons deux chambres de réflexion, pilotées chacune par un vice-président spécialiste en stock ou en flux. S’il y a évidemment un tronc commun d’enjeux, il existe aussi des nuances importantes. Comme je le disais plus haut, le flux nécessite par exemple un travail plus poussé quant à sa reconnaissance institutionnelle. Mais notre association reposera largement sur le partage d’expérience, nous avons tous à apprendre des uns et des autres.

TV Prod est arrivée au bon moment. La télévision canalise de plus en plus de talents, de réflexion et d’intérêt…

J’entrevois un nouvel âge d’or du petit écran et notre Fédération ne peut pas louper le coche. Entretenir notre image de petitesse avec autodérision, ça suffit ! Le Belge francophone a une histoire, des références, et des compétences. Il faut en être fier ! Tout ne se passe pas à Paris … TV Prod veut contribuer à nous replacer sur la carte en misant sur une culture populaire de qualité.