Portraits

Safia Kessas – Responsable Diversité et Égalité – RTBF

safia KSafia Kessas est politologue et entre à la RTBF en tant que journaliste en 2000 Download Windows7 Internet Explorer 9. Elle fait ses armes à l’actu quotidienne et passe à l’approche magazine. Elle intègre l’équipe de « Tout ça… ».  Réalise des portraits empreints de belgitude et des sujets de société liés à la jeunesse, aux replis religieux et communautaires Dae-dae-dae-yong. «Fichu foulard », « Femme du monde désespérée »,  «Dans les yeux de ma mère (sélection Input 2012) », « Je rêvais d’un autre monde », « La Sharia avant les bœufs », « A la barbe du Paradis » 포스탈 2.

Après la réalisation d’une quinzaine de films, Safia Kessas devient productrice de l’émission en 2011 입사 지원서. En 2013, toujours habitée par l’idée de travailler sur  le repli communautaire, elle crée Vogelpik, rencontre improbable entre des univers antagonistes 결혼 피로연 다운로드. Diffusé en prime time, l’émission remporte le Grand prix et le Prix Minorities and Societies du Cicrom en 2015. En 2016, c’est « le Djihad des mères » qui raconte la tragédie vécue par les mères des djihadistes (sélection Prix Belfius) et « Auschwitz » (sélection Prix Europa), qui marquent les esprits. Ce dernier reportage suit les pas d’étudiants belges de tradition juive et maghrébine lors de leur visite au camp.

Safia Kessas est aujourd’hui en charge de la cellule Diversité et Égalité à la RTBF. A ce titre, elle met en place une approche 360° dans l’élaboration de la stratégie au sein de l’entreprise et continue à s’investir sur le terrain.

Elle a créé et monté un diversity show diffusé en prime time sur la RTBF empreint d’humour noir en octobre 2015 qui vient d’être sélectionné cette année à la Conférence internationale des télévisions publiques comme programme de référence.

Plus d’infos sur la rencontre Diversity as a business opportunity: the UK perspective par ici