Entretiens

Thierry Huart, Sharebox

Peut-on dire que le format est issu d’un partenariat entre Sharebox et la RTBF ?

Oui. Dès les premières réunions de travail, nous sommes entrés en dialogue avec les équipes de la RTBF Windows 10 Java. Cette étape de codéveloppement nous a permis d’améliorer la dynamique du format, de le tester et de le consolider. Sharebox a beaucoup travaillé avec Eric Poivre, Eric Monami, Aurélie Berckmans et Sandrine Graulich 포켓 몬스터 극장판 더빙. On a également collaboré avec les producteurs de  Sans chichis car à l’époque 1001 Belges devait être une séquence de l’émission.

Sur les aspects créatifs, on est assez rapidement tombés d’accord Atom Editor. Les échanges sur la propriété du format et sur les modalités de l’interactivité en ligne ont été plus sensibles. Mais tout s’est déroulé au mieux Kirby 2. On assure tous les aspects de la production, une façon pour nous de contrôler le produit fini.

Le format a-t-il évolué depuis sa première diffusion en février dernier  ietester?

Oui et il continue d’évoluer… Un format doit être régulièrement remis sur l’ouvrage. Ça se traduit par la recherche constante d’un équilibre entre développer un ton original et laisser un maximum de places aux intervenants. La saison deux verra encore beaucoup de modifications.

Rappelez-nous : comment fonctionne le format ?

Tout commence sur le site internet. L’idée de base, c’est le partage de passions : si je m’y connais en culture des orchidées, par exemple, je peux proposer aux internautes de découvrir mon hobby en organisant moi-même un atelier. Pendant un après-midi, des personnes vont ainsi franchir le seuil de ma porte, découvrir mon univers et ce qui m’anime dans la vie. La plateforme voit des petits groupes se composer autour d’un partage d’expérience et de savoir. À ce stade, rien n’est filmé. Notre équipe observe la dynamique de loin et recherche les ateliers qui ont le plus de succès ou ceux qui sortent du lot. Puis, on décide d’en couvrir quelques-uns. En fait, pour un programme diffusé, il y a des dizaines d’ateliers organisés. Le site est donc la base de tout et l’envers du décor du programme.