Entretiens

Thierry Huart, Sharebox

Racontez-nous votre premier passage au MIP TV à Cannes.

Les délais étaient serrés. La diffusion avait démarré en février, soit deux mois avant le MIP TV Windows 10 Java. Au départ, on avait peur d’occasionner des frais de représentation inutiles, de ne pas être prêts à démarcher. Et puis, on s’est dit : « Tant pis, on y va ! » 포켓 몬스터 극장판 더빙. Dans le pire des cas, ce serait un bon échauffement en vue du MIP COM d’octobre. Sur place, nous avons longuement discuté avec Jimmy Blibaum, un producteur qui se lance dans la distribution de formats Atom Editor. Il nous a aidés à structurer nos démarches et à établir un planning de rendez-vous. En parallèle, nous avons rôdé le pitch aux exigences du marché international Kirby 2. Première étape : délocaliser le nom, c’est ainsi que « 1001 Belges » est devenu « 1001 passions » pour l’international.

Vous aviez beaucoup travaillé le pitch  ietester?

Bien sûr. Ça ne s’improvise pas. On est d’ailleurs allé un peu plus tôt à Cannes pour participer au MIP FORMATS. L’objectif était de s’entraîner lors des « speed pitchings » organisés avec les distributeurs et les chaînes. On a forcé pas mal de rendez-vous, cela nous a permis d’être prêt le jour J.

Et puis, il y a ce prix à La Rochelle qui tombe au bon moment…

Oui, notre format a gagné le prix du public. Ça nous a donné du crédit, c’est certain. On l’a d’ailleurs in extremis rajouté sur nos prospectus et affiches. C’est sûr que ça ouvre des portes.

Résultat des courses ?

Plutôt génial : on a signé 5 pays (France, Québec, Norvège, Finlande, Suède) et on attend des nouvelles d’une trentaine d’autres. Un succès inespéré ! La diffusion commencera sans doute en 2015 en France et en Finlande. S’ouvre pour nous une période de supervision des adaptations… Un rêve éveillé.