Entretiens

Nouveau baromètre diversité lancé

4 questions à Joëlle Desterbecq, conseillère en charge de l’égalité et de la diversité au CSA. L’occasion également de revenir sur les principaux enseignements de la rencontre professionnelle Plan TV : « Diversity as a business opportunity : the UK perspective »

 

Many people portrait on a tablet screen

 

La diversité, un enjeu pour la régulation ?
Oui, bien sûr parce qu’il y a des enjeux sociaux et éthiques derrière la question de la représentation de l’égalité et de la diversité à l’écran. A quelle réalité du monde la représentation de la diversité à l’écran renvoie-t-elle ? Le CSA relance cette année un Baromètre relatif à l’égalité et à la diversité dans les services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Baromètre s’inscrit dans le cadre des nouvelles missions qui ont été confiées au CSA par le législateur. Concrètement, nous venons de commencer la récolte de données. Nous analysons un échantillon de la programmation des télévisions belges francophones au regard de la diversité. C’est un travail de fourmi. D’autant que nous réalisons cette année une analyse spécifique des représentations de genre dans la publicité, ce qui a nécessité des ajustements méthodologiques par rapport au dernier Baromètre de 2013.