Entretiens

M. Rodrigue, FRAPA

Il est possible d’enregistrer sa bible chez FRAPA. Dans quel but ?

À nouveau, il s’agit de donner un maximum de garanties aux créateurs Eugene Mark Millennium. Un format déposé chez nous l’est sous scellés et est une preuve de son existence à un temps T. Si un problème devait survenir, nous ouvrons le document devant témoins, et pouvons dès lors attester d’un contenu créatif sur lequel vous disposez de droits 고쳐주세요 mp3 다운로드. Ensuite, nous examinons ensemble la manière nous allons procéder pour vous protéger. Je rappelle que FRAPA propose une protection complète : des modèles de contrats, une application très pratique intitulée « bible generator » où sont compilées par genre des modèles de bible de production Free download of Skycastle.

Le Plan TV vise à développer la création de formats en Belgique francophone, connaissez-vous notre secteur ?

Nous avons beaucoup plus de contacts en Flandre mais je me souviens très bien de Fata Morgana (NDLR : programme lancé sur la Eén et adapté ensuite pour la RTBF), un reality show grandiose, très ambitieux, nominé trois fois aux Rose d’Or awards Download Park Ki-young. Malheureusement, il n’a pas fait son chemin à l’international parce que le format n’avait à l’époque pas été déposé et qu’aucune bible de production détaillée n’existait Download sencha touch. D’ailleurs, je pense que d’autres formats y ont puisé de bonnes idées par la suite…

Qu’est-ce qui explique selon vous l’émergence de petits pays, comme Israël et l’Irlande, sur le marché international des formats ?

Tout d’abord, les petits pays sont plus créatifs parce qu’ils sont habitués à travailler avec moins de moyens, cette rigueur les aide à percer sur le marché international. Il est clair que la Belgique a une carte à jouer sur ce point. Concernant Israël et l’Irlande, comme cela a aussi été le cas pour les Pays-Bas, ce sont des territoires qui bénéficient de relais importants à l’étranger parce que ces communautés sont éparpillées partout dans le monde et spécialement aux Etats-Unis. Inutile de préciser qu’un contrat aux Etats-Unis, c’est une porte ouverte sur l’international… La Belgique francophone est un petit territoire avec une identité propre, un pays ouvert sur le monde, attentif à ce qui se passe à l’étranger, autant d’atouts pour percer !