Entretiens

La réalité virtuelle n’est qu’une étape

Euh… À peu près… Quelles sont les applications concrètes de ces innovations ?
Il y en a beaucoup. Pour la première, elles sont assez immédiates, on travaille notamment sur des visites virtuelles de musées en améliorant l’interactivité entre les mouvements de l’utilisateur et l’activation de sources sonores bluesoleil 10. La seconde semble plus en avance sur son temps… L’accueil au MIP était très enthousiaste ! Mais rappelons que tout l’écosystème de la réalité virtuelle reste à définir…

Côté matériel, la VR semble signer l’avènement du casque audio au détriment des « home cinémas » Download the smartphone virus?
Pour les contenus VR spécifiquement, les rendus sonores sont exceptionnels avec un casque car on est immergé dans le son. La qualité du son sera bien supérieure qu’avec 64 hauts parleurs dans votre salon Download microsoft outlook 2010. Les interférences y sont nombreuses : précision du placement, bruits extérieurs, meubles dans le chemin, réflexion des murs… Le casque est beaucoup plus juste et direct dans le rendu dbdesigner 다운로드.

Vous avez d’ailleurs travaillé sur la websérie « Burkland » que les auteurs recommandent de visionner sur smartphone et d’écouter au casque 프레디의 피자가게 5. Un rendu 360° associé à une image « fixe », ça fonctionne aussi ?

À certaines conditions… Il faut surtout que le travail de réalisation soit synchrone. Burkland positionne une caméra subjective de type « found footage » dans le déroulement de l’action, c’est la clé pour construire un mixage binaural intéressant ! En effet, entendre un bruit derrière soi n’a de sens que si la réalisation nous permet d’en découvrir la source. Dans Burkland, lorsque le son « hors champ » prend plus d’ampleur, c’est parce que la caméra se déplace pour en montrer progressivement la source. L’image vient ensuite sublimer la séquence de tension en vous montrant l’affreux zombie en gros plan. Effet garanti !