Entretiens

T. Mulatin, FWB

La FWB est partenaire du CSA dans la mise en œuvre du Plan TV 2015. Pour Thibault Mulatin,  le développement de formats belges francophones est aujourd’hui un must Airrider.

 thibault.mulatin@cfwb.be

 

Comment la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient-elle le Plan TV 2015  인벤터 2019 크랙?

Le service général de l’audiovisuel du ministère suit le projet depuis le départ. Nous avons participé aux premiers brainstormings initiés par le CSA Download The Gothic 200. Le constat est que la télévision n’est pas qu’un simple outil de diffusion. C’est aussi un objet de création. Une création qui, à l’instar d’autres secteurs, mérite d’être soutenue en fonction de ses caractéristiques propres Download Elseed. Il y a une logique à encourager la production de contenus fédérateurs, efficaces et intelligents. Aujourd’hui, la FWB est bien consciente que faire émerger notre production de flux présente de nombreux intérêts : dynamique culturelle et identitaires pour les belges francophones, lutte contre l’overflow des chaînes françaises, développement  économique …

Vu l’expertise de notre service dans le soutien à la création, la Ministre Laanan nous a naturellement confié cette tâche lorsqu’elle a validé le Plan TV centos 6 iso. Plus concrètement, nous intervenons dans la recherche et le développement en organisant et finançant de la formation, de la consultance et de la production de pilotes.  Ceci se complète parfaitement avec le rôle du CSA qui assure de son côté  un rôle de veille et d’information sur les marchés du flux.

Quel bilan tirez-vous de la formation organisée en septembre dernier ?

Le bilan est plutôt encourageant. Nous avions sélectionné dix jeunes professionnels de la télévision sur base de candidatures et de lettres de motivation. Ces heureux élus ont suivi gratuitement un cursus de cinq semaines. Le programme était copieux : dialogue avec des professionnels du secteur des formats, séances quotidiennes de « pitching », études des tendances sociétales, mise en place d’habitudes créatives… C’était très intense. L’objectif au bout des cinq semaines était pour chaque participant d’accoucher d’un format télévisuel original. Aujourd’hui, plusieurs de ces idées suscitent de l’intérêt et nous avons sans doute suscités ou renforcés les vocations chez certains.