Entretiens

Zin TV : Télévision alternative

Zin TV est une WebTV collaborative, trait d’union entre le tissu associatif et les citoyens. Son équipe couvre l’actualité au-delà de tout formatage et mène une réflexion continue sur l’indépendance des médias. Rencontre à Bruxelles avec Anne-Sophie et Ronnie, bénévoles à temps partiel.

contact@zintv.org

 

Comment tout a commencé ?

Notre constat de départ, c’est que les  fenêtres de diffusion pour les contenus audiovisuels produits par les mouvements alternatifs sont insuffisantes. Il y a là une mine d’or de programmes pas ou peu exploitée par les télévisions traditionnelles. On investit donc ce créneau. En parallèle, Zin TV produit aujourd’hui des reportages, des documentaires, des débats d’actualité… Une offre qui s’enrichit aussi d’échanges avec des médias étrangers en phase avec notre philosophie.

 

Votre philosophie ?

Nous voulons émanciper l’information du prisme déformant des médias généralistes.

 

C’est-à-dire ?

Prenons l’exemple d’une grève. Au J.T., l’angle journalistique choisi est systématiquement celui des inconvénients pour les usagers. On voit quelques syndicalistes remontés. Des vareuses colorées. Des calicots. Des navetteurs pas contents. Des pains saucisses… Et je caricature à peine… Le fond des revendications, pourtant légitimes, est la plupart du temps sacrifié. On loupe le débat public. Et c’est un mal généralisé.